circonscription

Inauguration lumières et nouveautés au Musée de Minéralogie Mines ParisTech

cc-4
inauguration

À l’occasion de l’inauguration lumières et nouveautés au Musée de Minéralogie Mines Paris tech, j’ai eu le plaisir de visiter la nouvelle exposition sur les dons du ciel des météorites et des hommes.

Le Musée de Minéralogie présente des échantillons issus de sa collection de météorites comme l’un des plus gros morceaux (226 kg) de la météorite Canyon Diablo à l’origine du Meteor Crater en Arizona. Il s’agit de dons récents de Luc Labenne, Alain Carion et Edwin Thompson, chasseurs de météorites, ainsi que de l’association ABC Mines, soutien de la collection.

Dans l’exposition, on retrouve de grands noms, tous donateurs de météorites, de la seconde partie du 19ième siècle comme Daubrée, Adam, Bertrand, Coxe, Domeyko, Brezina ou encore Lambotin. Ils se sont illustrés dans l’histoire des sciences, de la minéralogie et pour bon nombre d’entre eux dans l’histoire de l’école des Mines.

À travers cette collection de météorites, c’est non seulement la rareté et l’étrangeté de ces échantillons qui sont mis en valeur, mais également leur intérêt scientifique permettant de comprendre l’histoire et l’évolution de notre système solaire.