Vote de l’actualisation de la LPM 2019-2025

Vote de l’actualisation de la LPM 2019-2025

Vote de l’actualisation de la LPM 2019-2025 1956 1080 Gilles Le Gendre

J’ai approuvé l’actualisation de la LPM 2019-2025. Le gouvernement modernise le budget militaire avec une hausse historique des moyens alloués ! Nous préparons notre défense Française et européenne en construisant une capacité opérationnelle robuste pour nos armées de demain.

La loi de programmation militaire fixe les ambitions de notre politique de défense, et précise les orientations d’équipements et d’effectifs des armées à l’horizon 2030.

Après des années de budgets insuffisants au regard du niveau d’engagement des armées, la loi de programmation militaire 2019-2025 représente la première étape d’une trajectoire de remontée de l’effort de défense de la France pour atteindre le modèle visé.

Loi de programmation militaire de renouveau, elle porte une double ambition :
👉 réparer les fragilités résultant d’une inadéquation ancienne et durable entre niveau croissant d’engagement des armées et baisse drastique des moyens financiers comme humains ;
👉 préparer à plus long terme la défense de la France et de l’Europe en construisant une capacité opérationnelle robuste pour nos armées de demain.

✅ Le recours à l’article 50-1 de la Constitution vise à permettre aux parlementaires, via la déclaration et le vote qui suivra, de s’exprimer sur leur appréciation des travaux conduits, et sur le soutien apporté à la poursuite de la remontée en puissance de nos forces armées.