Visite de l’Institut de France avec Xavier Darcos

Visite de l’Institut de France avec Xavier Darcos

Visite de l’Institut de France avec Xavier Darcos 1536 2048 Gilles Le Gendre

Échange et rencontre avec Xavier Darcos, le 3 juin, Chancelier de l’Institut de France. Je rends hommage à son action pour moderniser cette prestigieuse institution du 6e arrondissement de Paris, et l’ouvrir aux publics les plus larges. Il a su également développer sa mission au service du rayonnement intellectuel de notre nation.

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Les 5 académies :

  1. Académie française fondée en 1635 par Richelieu
  2. Académie des inscriptions et belles-lettres fondée en 1663 par Colbert
  3. Académie des sciences fondée en 1666 par Colbert
  4. Académie des sciences morales et politiques fondée en 1795 par la Convention
  5. Académie des beaux-arts fondée en 1816 par Louis XVIII
  •  Personne morale de droit public à statut particulier, l’Institut de France s’administre librement et sans tutelle. Il est placé sous la protection du président de la République et le contrôle de la Cour des comptes.
  • Une commission administrative centrale (CAC), composée des Secrétaires perpétuels des cinq Académies, de deux membres de chacune des académies mandatées tous les ans par leur compagnie, et d’un chancelier élu pour trois ans renouvelables, se réunit au moins trois fois par an. Le chancelier s’assure de l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale, la CAC et les différentes commissions.
  • Chaque académie exerce, à tour de rôle, la présidence de l’Institut pour l’année.
  • L’Institut de France offre aux cinq Académies un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts à titre non lucratif. Chaque académie dispose d’un jour de la semaine pour la tenue de ses séances, de ses colloques et événements publics dans les espaces du palais. Le lundi est le jour de l’Académie des sciences morales et politiques, le mardi le jour de l’Académie des sciences, le mercredi celui de l’Académie des beaux-arts, le jeudi celui de l’Académie française et enfin le vendredi celui de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Site de l’Institut : https://www.institutdefrance.fr/