A l’initiative groupe La République en Marche à l’Assemblé nationale et du gouvernement, nous avons adopté à l’unanimité la loi Egalité économique en faveur de l’égalité professionnelle. Elle propose que 30% de femmes dans les instances dirigeantes d’ici 5 ans, et 40% en 2030. C’est une avancée décisive de plus !
La situation des femmes sur le marché de l’emploi reste plus fragile que celle des hommes : les femmes travaillent plus souvent à temps partiel, occupent plus souvent des emplois à bas salaires et, quand elles parviennent à accéder aux professions supérieures, les femmes continuent à se heurter à un plafond de verre qui leur interdit les fonctions dirigeantes.
Cette proposition de loi entend participer à parachever l’émancipation économique des femmes grâce à une approche globale déclinée en trois axes : la formation, la gouvernance des entreprises, l’égalité économique et professionnelle.
La proposition de loi vise à approfondir la loi Copé Zimmerman en imposant des quotas sur la parité. Cette mesure forcerait donc les entreprises à revoir leurs politiques de recrutement, de constitution de viviers, de formation de cadres dirigeants et d’avancement de carrière.