Le Défi démocratique

Le Défi démocratique

Le Défi démocratique 1310 1028 Gilles Le Gendre

Dans le journal Le Monde, j’annonce avec 4 députés de la majorité présidentielle – Isabelle Florennes, Romain Grau, Anissa Khedher et Dimitri Houbron – la création d’un think-tank, Le Défi démocratique.

Nous souhaitons apporter des réponses à la crise qui entrave l’action publique, nourrit la défiance de nos concitoyens et distend leurs liens avec la nation.

Ce think-tank a pour ambition d’animer le débat public durant la campagne présidentielle qui s’annonce, en mobilisant la réflexion et les propositions d’élus, nationaux et territoriaux, d’experts et de citoyens engagés, autour de quatre objectifs : refonder nos institutions, repenser les relations entre l’Etat et les territoires, restaurer l’action publique et rebâtir le pacte républicain.

Nous avons conscience que nous engageons cette démarche dans un contexte particulier, marqué par la prééminence de la crise sanitaire et par les inquiétudes légitimes qu’elle crée chez les Français. Nous entendons aussi les doutes selon lesquels ces derniers seraient peu intéressés par les questions que nous avons décidé d’instruire. Nous n’avons pas ces doutes, mais ils nous invitent à partager avec nos concitoyens la conviction qui nous anime : toute l’énergie du monde investie dans les réformes les plus pertinentes ne suffit plus, c’est la règle du jeu qu’il faut changer !