Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets 810 540 Gilles Le Gendre

Le projet de loi Climat et Résilience fera entrer l’écologie dans le quotidien des français. La crise actuelle ne doit pas nous freiner dans notre volonté de prendre des mesures importantes.

Le projet de loi Climat et Résilience, issu des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, reprend 40% des propositions (celles qui passent par la loi), avec 80 articles, et cinq chapitres : « Consommer », « Se loger », « Se nourrir », « Produire et Travailler », « Se déplacer ».

Avec la loi Climat et Résilience, nous renforçons les changements de structures – rénovation des bâtiments obligatoire, fin des véhicules thermiques, interdiction de vols domestiques – mais surtout, nous faisons ce que les autres lois ne faisaient pas : nous faisons évoluer notre culture :

  • Mettre fin à l’étalement urbain ;
  • Réguler la publicité́ ;
  • Informer le consommateur sur son acte d’achat par un carbone score ;
  • Généraliser l’éducation à l’environnement
  • Réduire les vols domestiques pour favoriser le train.

Nous estimons qu’avec l’ensemble des mesures prises pendant le quinquennat nous allons tendre vers la réussite de nos objectifs pour 2030 (baisser nos émissions de – 40% en 2030 par rapport à̀ 1990).

Pour ma part, j’ai le plaisir de vous inviter à participer, en visio-conférence, à un grand conseil de circonscription, dans la perspective de l’examen du projet de loi climat et résilience, prochainement examiné à l’Assemblée nationale. Cette réunion aura lieu le mercredi 3 mars, à 19h30.

J’ai demandé à trois personnalités concernées de près par ce projet de loi de bien vouloir venir échanger avec nous : Emmanuelle Wargon, Ministre du logement, Jean-Charles Colas-Roy, député et membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et Grégoire Fraty, membre de la Convention citoyenne.

Pour vous inscrire, cliquez : ici.