Interview au journal Le Figaro – 11/02/2021

Interview au journal Le Figaro – 11/02/2021

Interview au journal Le Figaro – 11/02/2021 825 630 Gilles Le Gendre

Dans un entretien au journal Le Figaro, je réponds aux questions de Mathilde Siraud.

La proportionnelle est une promesse de campagne, une nécessité démocratique. Je plaide pour que le sujet soit débattu dans notre majorité, et au delà. Nous le devons aux Français.

LE FIGARO. – Vous avez rappelé l’engagement présidentiel sur la proportionnelle dès le mois de décembre, et vous avez ces derniers jours apporté votre soutien à François Bayrou… Est-ce le bon moment pour relancer ce débat?

Gilles LE GENDRE. – Ce débat anime notre majorité depuis longtemps. J’ai toujours défendu cette proposition, même si elle devait être la seule réforme institutionnelle que nous inscririons à notre bilan, faute d’avoir pu réussir un projet plus vaste – ce qui n’est pas de notre fait. Je n’ai pas l’impression – contrairement à ce que j’ai pu lire – que François Bayrou lance un défi au président. C’est beaucoup plus simple que cela: l’exécutif n’est pas à l’origine de cette initiative, il est donc normal qu’elle soit portée par les mouvements de la majorité, voire plus si nous sommes capables de mobiliser d’autres forces politiques.

Pour découvrir et lire mon interview au journal Le Figaro, cliquez : ici.