Visite de l’École Normale Supérieure

Visite de l’École Normale Supérieure

Visite de l’École Normale Supérieure 766 438 Gilles Le Gendre

J’ai visité l’École Normale Supérieure (ENS), avec son directeur Marc Mezard. L’occasion de faire un point sur la vie de l’École à l’heure de la crise sanitaire : continuité de l’activité et des projets dans le respect des règles sanitaires, engagement au long cours du département de biologie dans la recherche contre les virus.

À la fois grande école et université, l’ENS dispense à Paris, au cœur du Quartier latin, une formation d’excellence par la recherche conduisant aux différents métiers de l’enseignement et de la recherche, et concourt à la formation par la recherche des cadres supérieurs des administrations publiques et des entreprises françaises et européennes. Elle définit aussi et met en œuvre une politique de recherche scientifique et technologique dans une perspective multidisciplinaire et internationale.

Bien que la rentrée 2020 “en présentiel”, sur les campus de l’ENS, se soit bien déroulée en termes sanitaires, les formations ont dû re-basculer en ligne lors du confinement de novembre. Depuis janvier 2021, l’ENS suit l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions qu’elle engendre au plus près et adapte ses activités en conséquence. Dès que cela est possible, l’école travaille au maintien d’activités “en présentiel”, pour la continuité de la recherche autant que le suivi de nos étudiants et l’animation de nos campus.

 

Merci de m’avoir accueilli !