Visite Ecole maternelle Mouffetard – 26/06/2020

Visite Ecole maternelle Mouffetard – 26/06/2020

Visite Ecole maternelle Mouffetard – 26/06/2020 1108 1280 Gilles Le Gendre

La semaine où les députés du groupe La République en Marche, votent la loi améliorant les conditions du métier de directeur d’école, à travers la proposition de loi portée par ma collègue, la députée Cécile Rilhac, c’est sur le site de l’école maternelle Mouffetard, dans le 5e arrondissement de Paris, que nous nous sommes rendus.

Au programme : échange avec le directeur de l’école, M. Wallet, visite de l’école, puis rencontre avec les enfants et le reste des instituteurs.

Cette école, composée de plus de 80 élèves, et de 3 classes, au cœur du 5e arrondissement, est une des plus petites de Paris. Néanmoins, le retour d’expérience n’en ai pas moins bénéfique ou éclairant, au contraire.

L’expérience du directeur de cette école du quartier Mouffetard, de plusieurs années maintenant, est parlante à tous les niveaux : la relation avec les parents d’élèves, parfois complexe (notamment dans la période que nous venons de vivre) ou encore la relation privilégiée que lui, ainsi que les maîtresses d’école, peuvent tisser avec les élèves de maternelle, lorsque ces derniers sont peu nombreux comme c’est le cas en l’occurrence ici.

Pendant la période du confinement, l’organisation de nos écoles, initiée par les directrices, directeurs et les chefs d’établissement, et a été exceptionnelle, notamment pour permettre la continuité pédagogique. L’école Mouffetard en est un exemple parfait. Les institutrices, à l’aide de documents résumant les leçons de la semaine, ou à l’aide de divers logiciels de vidéoconférence, sont restés en contact et pendant toutes ces semaines avec leurs élèves.

Il était important de pouvoir échanger avec nos directrices, directeurs, institutrices et instituteurs, surtout à l’heure actuelle, car nous devons collectivement leur rendre hommage pour leur dévouement pendant la crise du Covid-19 et la période du confinement.