Mon déplacement à la Monnaie de Paris dans le 6e arrondissement

Mon déplacement à la Monnaie de Paris dans le 6e arrondissement

Mon déplacement à la Monnaie de Paris dans le 6e arrondissement 960 1280 Gilles Le Gendre

La Monnaie de Paris fait partie des institutions d’exception situées sur ma circonscription. Fondée en 864, la Monnaie de Paris est plus vieille entreprise du monde et la dernière manufacture de Paris. Elle emploie près de 500 personnes, à l’Hôtel de la Monnaie à Paris, Quai de Conti, et au sein de l’établissement monétaire de Pessac en Gironde. C’est près d’un milliard de pièces de monnaie par an qui y sont fabriquées et elle détient environ 170 000 objets dans ses collections patrimoniales (monnaies, médailles, trésors, documents d’archives, …).

Concrètement, la Monnaie de Paris assure une mission de service public fondamentale : celle de frapper les euros courants pour la France. Depuis 12 siècles, elle cultive une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal.

“Des artisans d’art passionnés y concilient une tradition d’excellence avec les apports constants de la modernité.”

Je remercie le Président Marc Schwartz de m’avoir si bien accueilli dans sa maison, et de nous avoir transmis sa passion pour La Monnaie ; et Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, pour nous avoir fait visiter le magnifique musée du 11 Conti, dont elle est une des conceptrices.